Les couteaux de randonnée et survie

Choix couteaux de randonnée et survie

Partir en randonnée pendant quelques jours c’est sortir de la sécurité de son habitation. On laisse derrière soit les milliers d’objets plus ou moins utiles que l’on peut stocker dans une maison pour n’emmener que l’essentiel. De quoi se couvrir pour avoir chaud, se protéger des intempéries, un sac, une gourde, une casserole, de quoi faire du feu et enfin couteaux de survie et ficelle.

Nous reviendrons dans les posts suivants sur tout ces accessoires, aujourd’hui voyons déjà les couteaux. Ils servent à tout, à trancher, à ouvrir, à tailler, à se défendre, à chasser si nécessaire. Dans la vie quotidienne on utilise un grand nombre d’outils divers pour les taches quotidiennes. Dans la nature le couteau sera notre caisse à outil, il doit donc être très résistant, léger, tranchant.

Vous pourriez être tenté de prendre un poignard imposant muni d’une lame de 30cm à la Rambo, avec dans le manche une boussole, des hameçons, du fil, des allumettes voir une cafetière ! Attention, ce genre de couteau est lourd , difficile à manier, vous risquez de vous blesser avec et si vous le perdez, vous vous privez d’un coup de nombreux accessoires.

Mieux vaut avoir deux couteaux complémentaires.

J’ai envie de vous proposer deux couteaux que j’aime beaucoup quand je pars en randonnée.

Couteau survie

Le premier est un cadeau, c’est un Poignard COLD STEEL Bushman. Assez bon marché (environ 45€) il est très polyvalent, lame très souple et résistante , il peut se mettre en bout de manche pour en faire une lame déportée pour aller trancher loin ou pour lancer comme un javelot. Il est livré avec une pierre allume feu et un étui rigide (un peu moche, dommage). Au final c’est un couteau très polyvalent et léger de 31cm pour 272g, bien équilibré. Pour tester l’accessoire, j’ai allumé le feu sur l’image avec la pierre à feu livrée.

couteau-survie
couteau-survie

 

Couteau randonnée

Le deuxième est un traditionnel, c’est l’Opinel Outdoor, lame acier inoxydable 12C27 de 8,5cm. Sifflet incorporé au manche, lame crantée et démanilleur. Pliable, virole de sécurité, tranchant et léger c’est le couteau à avoir dans la poche en toutes circonstances lors d’une randonnée. Moins de 20€.

couteau randonnée
couteau randonnée

Bon choix à vous, un couteau est aussi un coup de cœur, testez le en situation avant de l’élire dans votre top 5 😉

Pour survivre à la nature, le couteau c’est la base !