Survie, différents cas de survie à envisager

La survie, mais quelle survie ?

La survie mais de quelle survie parle-t-on ? Survivre alors qu’on est perdu lors d’une randonnée, n’est pas la même chose que survivre en temps de guerre. Survivre en temps de guerre n’est pas la même chose que devoir survivre dans un environnement hostile de guerre civile par exemple. Et qu’en est-il de survivre en milieu urbain, en temps de paix lorsqu’on est un migrant par exemple ?

 
Si vous vous êtes perdu(e) lors d’une randonnée, dans un secteur non couvert par le réseau mobile, votre survie peut être engagée. Déshydratation, hypothermie, blessure invalidante sont les principaux risques. Sauter 3 ou 4 repas est désagréable mais pas fatal, ne pas boire pensant 3 jours en été peut l’être. Voila pourquoi il est important d’avoir toujours de l’eau, une bonne veste chaude, une couverture de survie, un sifflet d’alarme, un couteau. Pensez à prévenir quelqu’un, si vous partez seul(e), en donnant un itinéraire assez précis.

 

La survie en milieu urbain

Les sans-domicile-fixe, les migrants, les gens qui pour quelque raison que ce soit se retrouvent à la rue une nuit ou une semaine le savent bien, survivre en milieu urbain n’est pas aussi simple qu’il pourrait paraître. Problème d’hygiène, d’approvisionnement en eau et en nourriture et surtout insécurité dès la nuit tombée. Si dans la ville on trouve encore assez facilement des passants, des commerçants, des poubelles pour ne pas mourir de faim. Il est plus difficile d’assurer sa sécurité la nuit. C’est une espèce de loterie chaque soir, de trouver un lieu, assez tranquille pour dormir, à l’écart des détraqués, drogués, alcooliques, psychopathes et autres hooligans.

 
En temps de guerre traditionnelle, sauf si vous êtes soldat ou logés dans la zone des conflits, votre survie sera surtout conditionnée par la non privation. L’effondrement des structures traditionnelles font que le commerce et l’approvisionnement deviennent dans un premier temps compliqués, puis souvent impossibles au bout de plusieurs mois, sans avoir recours au marché noir. Encore faut-il avoir quelque chose à négocier! Pensez-y, l’argent pouvant être dévalué, il faut une monnaie d’échange (médicaments, munitions, information…) Plus généralement la société continue à fonctionner à peu près normalement (enseignement, justice, sécurité, santé). C’est donc une survie sur la durée qu’il faut assurer.

 

Guerre civile

Si vous deviez survivre, lors d’une guerre civile, les paramètres sont très différents. Les structures sont également détruites, plus de commerce, d’énergie, voire de distribution d’eau. Mais un autre danger rôde, l’ennemi venant de l’intérieur, il peut être n’importe où et n’importe qui. Lors d’une guerre civile, c’est la totalité de la société qui est jetée à bas en opposant les amis ou voisins d’hier. Vous ne pourrez compter plus que sur vous-même. Vous devez donc être prêts à survivre à la privation sur une durée plus ou moins longue de quelques mois à plusieurs années. Vous devez également être armé, un couteau ou une batte de base-ball ne vont pas suffire malheureusement. Le mieux est bien sur de trouver un lieu facilement défendable, robuste, semi enterré et un groupe de gens de confiance pour assurer vos arrières. Là aussi pensez à une monnaie d’échange pour avoir une chance de survie…

 

Pandémie

Nous n’aborderons pas ici le cas d’une pandémie, qui fait appel encore un autre type de survie, dont nous ignorons tout ce jour.