6 raisons d’avoir toujours une couverture de survie

Couverture de survie, essentielle en randonnée

Voila un article léger à toujours emmener avec soi en randonnée. La couverture de survie devrait être obligatoire dans un sac de randonneur tant ses applications sont nombreuses, voilà pourquoi selon nous en 6 points.

Avec un prix dérisoire au regard de son utilité, vous avez tous un jour ou l’autre vu ce film bicolore argenté d’un coté et doré de l’autre. Il existe en plusieurs tailles et qualités. Voici quelques utilisations possibles.

 

1. La couverture de survie pour conserver la chaleur

Si elle ne vous tient pas chaud, ce n’est pas un duvet ou une couverture en laine, elle évite les pertes caloriques à condition que vous vous enrouliez coté argenté. En cas de chute ou de maladie il est essentiel de ne pas laisser partir votre chaleur corporelle. Le coté doré aura tendance lui a capter les uv et donc à vous réchauffer.

 

2. La couverture de survie contre l’humidité

Pour un blessé ou un campement de fortune poser la couverture de survie au sol doublez la et installer votre duvet dessus cela vous évitera de dormir sur l’humidité du sol, ce qui est très désagréable.

 

3. La couverture de survie pour s’abriter

Vous êtes coincé par la pluie et l’obscurité vous empêche de regagner votre véhicule, tendez une corde entre deux troncs et utilisez la couverture de survie comme toile de protection pour faire un abri de fortune

 

4. La couverture de survie pour se signaler

Perdu lors d’une randonnée ? Étalez votre couverture de survie sur une surface dégagée avec 4 grosses pierres aux angles, c’est un panneau visible depuis un avion ou un hélicoptère.

 

5. La couverture de survie pour récupérer l’eau

Grâce à la condensation plusieurs solutions pour récupérer des gouttes d’eau précieuses en cas de déshydratation, enfermez des feuilles et faites un baluchon que vous portez sur l’épaule au soleil. Au bout d’une heure vous aurez des gouttes à lécher. Ou posez votre couverture de survieà plat sur de l’herbe le soir et récupérer le matin la rosée.

 

6. La couverture de survie contre le vent

En cas de changement de temps, notre chaleur corporelle part rapidement en montagne à cause du vent, utilisez la comme un poncho pas totalement fermé pour ne pas transpirer mais assez couvert pour ne pas avoir froid

Il est donc vous le voyez très intéressant d’investir entre 2 et 5€ pour cet objet léger et aux multiples applications en survie.