Alcool et survivalisme : quelques conseils

Quand on fait du survivalisme, il faut évidemment bien s’équiper, penser à la nourriture, aux couvertures, au feu, à l’eau etc. Tous ces éléments permettent de ne pas avoir froid et d’assurer à son corps de rester en bon état pour affronter les aléas de la nature. Mais il y a un produit que l’on sous-estime. Il s’agit de l’alcool. Pourtant, le rhum ou d’autres alcools forts peuvent vous aider voir vous sauver la vie en situation de survivalisme.

L’alcool pour se réchauffer et se réconforter

L’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, il met en situation d’hypothermie. Cependant, lorsqu’on est seul dans la forêt, qu’on a besoin d’un petit remontant pour affronter la solitude et la nature, une petite gorgée d’alcool fort peut offrir une sensation de chaleur, mais aussi de réconfort. Rien de tel qu’un bon rhum de qualité pour aider à tenir le coup.

Attention à ne pas oublier de manger ou de boire quelque chose de chaud comme une soupe. Il ne faut pas oublier non plus de boire de l’eau. Car l’alcool déshydrate. Donc en survivalisme, on peut boire un peu en cas de besoin de réconfort, mais toujours avec modération.

Pour aider à faire du feu

En situation de survivalisme, il peut être compliqué de réaliser un feu, surtout lorsqu’il fait froid. Pourtant, en hiver, il sera indispensable de pouvoir faire un feu pour ne pas être en hypothermie. L’alcool est un combustible puissant. Il peut donc aider à nourrir un feu. Mais attention à ne pas enflammer le terrain et à respecter les interdictions.

randonnée
randonnée

L’alcool pour désinfecter

Le rhum n’est pas seulement un spiritueux d’exception. C’est aussi un alcool comme les autres qui peut désinfecter. En situation de survivalisme, il est aisé de se blesser, de se faire piquer par un animal. L’avantage d’avoir un alcool fort dans une flasque sur soi est de pouvoir désinfecter une blessure à tout moment et éviter l’infection. De ce point de vue, il est vital d’avoir de l’alcool fort sur soi.

Apporter une flasque d’alcool fort comme du rhum est indispensable lorsqu’on part faire du survivalisme. Cela permet d’apporter de la chaleur, du feu, et d’éviter les infections provoquées par des blessures ou des morsures. Il ne faut donc pas sous-estimer les pouvoirs de l’alcool en situation de survivalisme.