Bivouac : la check-list du matériel indispensable

Cette année, c’est décidé, ce seront des vacances au grand air et en bivouac. Cette formule de camping sauvage séduit les amoureux de la nature et les adeptes de randonnée. Mais pour que ces vacances ne virent pas au cauchemar, il faut être bien équipé. Focus sur le matériel indispensable.

Une tente adaptée au bivouac

Parmi les équipements indispensables pour le bivouac : la tente. Le choix d’une tente prend en considération plusieurs critères. D’une part, un critère important est le poids de la tente. Comme vous devrez la porter sur votre dos, celle-ci doit être légère. D’autre part, si vous bougez souvent, vous devrez régulièrement la monter et la démonter. Il faut donc que cette opération soit simple. Enfin, sa taille est un autre critère. Prenez une demi-taille ou une taille au-dessus pour pouvoir stocker à l’intérieur vos sacs en cas de pluie notamment.

Un bon couchage pour bivouaquer

Passer une bonne nuit pour attaquer la journée dans les meilleures conditions est essentiel. Cela passe par un bon couchage. Le choix de votre sac de couchage dépend de la saison et du lieu du bivouac. Ces paramètres sont importants pour estimer de la température de confort de votre couchage. Elle se situe idéalement entre 0 °C et +5 °C. Ensuite, vous avez le choix entre un sac de couchage en duvet, chaud, léger, mais fragile ; ou synthétique, résistant et anti-humidité. Pour plus de confort, prenez un matelas gonflable. Sinon, prenez un tapis de sol en mousse, moins confortable, mais plus résistant. Emportez une veste polaire, car même en été, les nuits peuvent être fraîches et le sac de couchage insuffisant.

Bivouac montagne

Le matériel pour les repas de bivouac

Vous êtes désormais équipé de vos chaussures de randonnée, vêtements, votre tente et couchage. Reste à prévoir le nécessaire pour les repas de bivouac : le réchaud. Il en existe divers types, à gaz, à essence ou alcool. Là encore, votre destination guidera votre choix. Pour un trek à l’étranger, optez pour un réchaud à essence. Pour un bivouac dans la campagne ou la montagne française au printemps ou en été, un réchaud à gaz suffira. Inversement, si vous bivouaquez en hiver, le gaz risque de geler et donc un réchaud à essence s’impose. Puis si vous avez de quoi préparer à manger, n’oubliez pas le nécessaire pour boire. Prenez des filtres à eau ou des pastilles purificatrices.

Partir en pleine nature faire du bivouac est une belle expérience. Mais cette aspiration à la liberté et au grand air ne doit pas faire oublier la sécurité. Il faut donc bien préparer votre sac à dos pour ne manquer de rien. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels qui proposent du matériel pour le bivouac.