COVID-19 Pénurie alimentaire

Les scènes de panique dans les supermarchés depuis le début des annonces de confinement du gouvernement français sont sur-réalistes. Les français font des réserves à la dernière minute de pâtes alimentaires, de riz, de conserves, de papiers WC. Les rayons sont dévalisés et certaines produits font l’objet d’une psychose, le papier WC est une illustration incroyable de cette situation. Par ailleurs le gouvernement et les distributeurs indiquent qu’aucune pénurie alimentaire n’est en vue.

Pourtant comment ne pas imaginer qu’il faille avoir quelques produits en réserves permanentes à domcile : farine, conserves, riz, médicaments de base. Tenir 15 jours, 1 mois à domicile sans avoir à sortir de son domicile. Apparement cela a échappé à la grand majorité des français devant faire des queues folles devant les supermarchés dévalisés inutilement.

Comment se préparer à une pénurie alimentaire ?

Se préparer sans être dans une situation nécessite de s’y prendre régulièrement et avant toute période de crise.

  • Préparer un emplacement de stockage à l’abri des variations de température et à l’abri des prédateurs (rats, mites alimentaires, enfants)
  • Préparer également des contenants hermetiques pour certains produits (farine, riz). A protéger de l’air et de la lumière. Un riz sous vide en placard fonctionne bien par exemple.
  • Préparer ses propres conserves en été avec soit de la lactofermentation soit de la conserve simple (la congélation plus risquée s’il n’y a plus de courant). La conserve maison permet de consommer des produits sains et choisis. La conserve industrielle est peu coûteuse et goûteuse, mais pas forcément très bonne pour votre santé (sucres, conservateurs). trouvez l’équilibre entre produits industriels et maison.
  • Commander des produits lyophylisés, peu volumineux.
  • Pour le sucre, prévoir sucre en poudre, sirop de canne liquide, miel quasi impérissable si bien emballé.
  • Commander à des fournisseurs en ligne des commandes de produits particuliers , ne pas exposer au supermarché une commande massive d’un produit.
  • Un peu d’alcool pour cuisiner ou se mettre une mine ponctuellement : rhum, bières…
  • Acheter régulièrement un stock tournant des produits plus périssables, beurre au congélateur par exemple, lait UHT.
  • Faire un stock permettant d’être consommé régulièrement et renouvellé en permanence.
  • Pour l’eau… c’est un autre sujet.
  • Un jardin potager est possible en maison, il permet de s’approvisionner presque toute l’année s’il est complété par une serre froide de taille.

Prévoir un budget de plusieurs centaines d’euro pour disposer d’une réserve digne pour une famille de 5 personnes par exemple. Le fait maison est à envisager pour faire baisser cette facture.

Le coronavirus frappe en ce moment, mais cette réserve alimentaire peut être mobilisée assez souvent : coupures d’éléctricité suite tempêtes ou intempéries neigeuses, probléme industriel important nécéssitant un confinement plus ou moins long… Le COVID-19 est une crise majeure et indédite en Europe depuis des générations, elle nous rappele que rien n’est acquis en terme de sécurité , alimentaire notamment.