Les bases pour se nourrir en pleine nature

Si un jour vous vous retrouvez sans provision et que votre survie n’est plus assurée, vous devrez savoir comment vous nourrir dans des conditions extrêmes. Car ce n’est pas tant savoir ce que l’on peut ingérer ou non, que la manière de trouver puis de cuisiner ces aliments. Voici nos conseils d’Ours.

Pratiquer la cueillette

Si vous êtes à cours de thon en boîte, la cueillette est la manière de se nourrir qui requiert le moins de compétences, si ce n’est d’avoir au moins une vague idée des fruits et plantes comestibles.

J’évite toujours de cueillir des fruits ou des baies qui se trouvent au ras du sol.

Si un renard est passé par là et a uriné dessus, il y a des risques que les baies puissent vous donner un ver solitaire.

Même en étant préparé (et je parle en connaissance de cause) vous ne pouvez pas connaître toutes les plantes ni tous les fruits que vous êtes susceptible de rencontrer. Il existe un processus d’inspection inspiré des militaires pour savoir si une plante est comestible :

  • La plante sent-elle mauvais ? Le corps rejette automatiquement un aliment qui aurait une mauvaise odeur, pour se préserver ;
  • La plante vous irrite-t-elle la peau ? les lèvres ? la langue ?
  • Mâchez l’aliment avant de le recracher pour détecter toute réaction anormale ;
  • Mangez un morceau de la plante et attendez un cycle de digestion pour en voir les effets (ou non) ; si vous ne constatez rien, c’est que la plante est vraisemblablement comestible !

Le bouillon : le mode de cuisson essentiel à maîtriser dans la nature

Comment faire bouillir des aliments ?

  1. Trouvez quelque chose qui ressemble à un récipient creux, comme une pierre sèche ou peu humide, du bois ou même une carapace de tortue. Si rien de tout cela ne vous entoure, vous pouvez toujours creuser un trou en essayant de le rendre le plus étanche possible ;
  2. Remplissez le récipient ou le trou d’eau ;
  3. Mettez-y des charbons tout juste retirés du feu.

Faire bouillir l’eau pour la rendre potable

Cette technique est importante à connaître si l’on veut rester correctement hydraté (et pas intoxiqué) en pleine nature.

Dans l’idéal, il faut qu’elle bouille pendant au moins 1 minute ; si vous en avez, vous pouvez aussi ajouter des pastilles purifiantes.

Quels aliment vaut-il mieux faire bouillir ?

Pour éviter toute contamination, certains aliments doivent être bouillis. On peut citer :

  • les fruits de mer
  • les tortues
  • les reptiles, après les avoir vidés et cuits
  • les charognes
  • la viande

Les poissons peuvent en général être cuits dans un four improvisé si vous savez en fabriquer. Sinon, les petits poissons comme les sardines peuvent être grillées façon barbecue.