Quel équipement pour une journée sous la neige ?

Par temps de neige, les températures extérieures peuvent atteindre des extrêmes inférieurs à zéro degré. Il est donc primordial de protéger le corps avec plusieurs couches de vêtements. Cette règle s’applique à tous, y compris quand vous faites du sport : randonnée, balade en raquettes…

N’hésitez pas à doubler les couches sur vos jambes

Pour le bas, n’hésitez pas à utiliser des collants thermiques sous votre pantalon. Qu’il soit fait pour l’alpinisme ou plus classique, il sera à la fois respirant et isolant combiné à des collants.

Pour le haut du corps, la même règle s’applique. Cependant, il est préférable de porter au moins 3 couches de vêtements. La première, au plus près de la peau, doit être respirante, car en contact direct avec la transpiration. Privilégiez donc les matières thermorégulantes et évitez autant que possible les hauts en coton.

Le rôle de cette seconde couche

Pour la deuxième couche, son rôle est de conserver la chaleur. En fonction de votre résistance au froid et de la température extérieure, choisissez le vêtement qui vous convient le mieux. Cela peut être un pull, un t-shirt à manches longues ou autre chose.

blouson de ski pour homme
Source : Millet

Enfin, la dernière couche doit être isolante. Elle doit avant tout être imperméable et vous protéger de la neige et des vents glacés. Optez donc pour le blouson de ski pour sortir en hiver. Souvent doublé, il vous garde bien au chaud tout en empêchant la formation de mauvaises odeurs.

Protégez les mains pour éviter les engelures…

Pour survivre dans un environnement neigeux, il est très important de garder les doigts et les pieds à l’abri de l’humidité. Pour les mains, privilégiez les moufles. En plus d’être plus respirantes, elles sont imperméables et conservent mieux la chaleur. Les sous-gants peuvent également être envisagés pour maintenir vos doigts à l’abri du froid.

…mais aussi les pieds

vue d'une vallée en montagne
Source ; Pexels

Quant à vos pieds, les après-skis sont la solution la plus adaptée. Mais vous n’avez pas forcément cette pièce, indispensable en montagne, dans votre placard. En cela, les chaussures de randonnée représentent une bonne alternative.

En plus d’être utilisables partout toute l’année, elles vous offrent une bonne adhérence et protègent du froid hivernal. Vérifiez bien cependant qu’elles possèdent des semelles en caoutchouc afin de réduire les risques de chute. N’oubliez pas de mettre une bonne paire de chaussettes.

***

Face au froid hivernal, converser un maximum de chaleur grâce à vos vêtements est primordial. Si vous prévoyez de rester toute une journée sous la neige, pensez donc bien à privilégier protection, respiration et adhérence. En combinant ces 3 éléments, vous pourrez résister au froid tout en pratiquant vos activités préférées.